Air France : le dialogue social doit y être exemplaire

J’ai reçu aujourd’hui à l’Assemblée nationale des salariés d’Air France participant aux échanges avec la direction de l’entreprise. Parmi ceux-ci, Erika, dont l’interpellation des dirigeants a été visionnée largement, et Abdel, salarié syndicaliste de la CGT, présent au moment de l’agression de M. Xavier Broseta, DRH d’Air France, et qui, contrairement à ce qui a été dit dans un premier temps, a protégé sa sortie des lieux.

J’ai souhaité avoir un échange direct avec des salariés confrontés à un plan social d’ampleur avec 2 900 suppressions de postes annoncées pour connaître la qualité du dialogue social dans l’entreprise de leur point de vue. A l’issue de nos échanges, une conférence de presse a été donnée au cours de laquelle ils ont rappelé que leur « exaspération » venait notamment de la succession des plans de restructuration. En effet, en dépit d’un plan de restructuration engagé il y a 4 ans et qui devait aboutir cette année, de nouvelles suppressions d’emplois sont annoncées. Leur incompréhension est donc forte face à l’ignorance dans laquelle sont laissées leurs inquiétudes.

Pour ma part, je souhaite l’organisation d’un dialogue social exemplaire. Autant je condamne les violences commises, autant je tiens à rappeler que pour éviter ces violences, le dialogue social doit être performant. Car si l’on peut partager l’idée selon laquelle « Air France, c’est la France« , alors le dialogue social doit y être exemplaire et tout le monde, y compris Alexandre de Juniac, P-DG d’Air France,  a une responsabilité pour que ce dialogue s’engage.

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