Oussouf Siby rencontre François Hollande : retour sur leurs échanges

Oussouf Siby, un étudiant d’Aulnay-sous-Bois, s’est entretenu cette semaine avec François Hollande. Celui-ci souhaitait pouvoir échanger directement avec plusieurs jeunes issus de Seine Saint-Denis. Retour sur cette heure passée ensemble.

Oussouf Siby, vous avez rencontré cette semaine François Hollande. Quels ont été les thèmes abordés ?

C’est exact, mardi dernier, avec trois autres jeunes d’Aulnay, j’ai participé à un déjeuner avec François Hollande. Nous avons abordé, avec les autres participants, la lutte contre les discriminations, l’éducation, l’emploi, le chômage et l’emploi des jeunes.

Vous-même, sur quoi êtes-vous intervenu ?

Je suis intervenu sur trois sujets. La première question portait sur l’absence de formation et de prise en charge des jeunes qui quittent le système scolaire. La seconde portait sur l’autonomie des universités, la réforme ayant entrainé une concurrence entre les universités. Et enfin, j’ai fait le constat que de plus en plus d’étudiants sont contraints de travailler afin de financer leurs études, ce qui conduit, faute de temps et de moyens, à plus d’échec.

François Hollande a-t-il fait part de propositions concrètes ? Comment ressent-il la situation dans des villes comme Aulnay-sous-Bois ?

Oui, il a détaillé des propositions concrètes et rappeler l’importance qu’il accorde à la jeunesse. Il a promis de mettre les moyens nécessaires, notamment et surtout dans les quartiers, de prendre en charge les jeunes sans qualification, mais aussi les jeunes quittant le système scolaire. Concernant les universités, il a promis d’accorder une réelle autonomie aux universités, sans qu’il y ait des gagnants et des perdants, de créer une allocation d’autonomie pour les étudiants.

Il s’est inquiété de la situation actuelle des villes, notamment Clichy-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, villes qu’il connaît bien. De ce fait, il a promis de faire vivre au quotidien la République dans nos quartiers.

Partager sur :
FacebookTwitter

Inscrivez-vous à la newsletter