Archives Depuis 2012

Egalité hommes-femmes : 5 ans d’avancées

Depuis 2012, nombre d’avancées réelles pour les droits des femmes ont été faites. Elles ont visé aussi bien l’accès au travail, le milieu professionnel, la lutte contre les violences, ou encore la parité dans les instances décisionnelles, tant dans les entreprises que dans la vie politique. La parité entre les femmes et les hommes dans la vie politique et démocratique a en effet été l’une des premières mesures du quinquennat avec, dès 2012, le premier gouvernement paritaire de la Vème République et un ministère dédié aux droits des femmes. Toujours dans la vie politique et démocratique, le renforcement de l’égalité hommes-femmes s’est poursuivi avec l’introduction de la parité pour les élections départementales et le doublement des sanctions à l’égard des

Interpellation de Théo à Aulnay-sous-Bois : ma question au ministre de l’Intérieur

Voici la question que j’ai posée aujourd’hui à l’Assemblée nationale à Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, sur les rapports entre la population et la police à la suite de l’hospitalisation d’un jeune après son arrestation à Aulnay-sous-Bois. Au-delà de la colère et du dégoût, j’ai tenu à revenir notamment sur la relation de confrontation permanente qui s’est instaurée depuis la fin de la police de proximité et mine la République, ainsi que sur la nécessaire révision des motifs et techniques de contrôle d’identité afin de permettre le rétablissement d’un respect mutuel entre les citoyens et les policiers :   Vous pouvez aussi lire ma question ci-dessous :

Voeux à la population : « donnons ensemble plus de force, d’audace, d’unité et de ferveur à notre pays »

Comme chaque année, j’ai présenté mes voeux aux habitants d’Aulnay-sous-Bois, Pavillons-sous-Bois et Bondy. Voici mon intervention : Vœux à la population 24 janvier 2017   « Mesdames, Messieurs, cher-e-s ami-e-s, C’est un vrai plaisir de vous retrouver ici, ce soir, si nombreux. C’est quelque part une fierté de pouvoir tous vous accueillir, fort de la diversité des villes que j’ai l’honneur de représenter à l’Assemblée nationale, Aulnay-sous-Bois, Les Pavillons-sous-Bois et Bondy, fort de celles et de ceux qui sont venus de plus loin en Seine-Saint-Denis et même d’ailleurs encore, fort des citoyens engagés de la société civile, des acteurs culturels, des agents des services publics, de ceux qui créent et développent du savoir-faire dans leur entreprise, fort des amis toujours

Logement : remise de mon rapport d’application de la loi ALUR

Deux ans et demi après l’entrée en vigueur de la loi ALUR (Accès au logement et urbanisme rénové), le 24 mars 2014, j’ai poursuivi mon travail de co-rapporteur de cette loi en rendant un rapport d’application adopté hier par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Le bilan de son application confirme qu’il s’agit bien d’une loi trois fois gagnant pour les locataires, les propriétaires et les professionnels, pour tous ceux qui agissent de bonne foi. Elle permet à la fois une régulation du marché du logement, une transparence et une responsabilisation des acteurs.  

Logement : ma question à la Ministre sur l’application de la loi ALUR

J’ai présenté ce matin à la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale le rapport sur l’application de la loi ALUR, dont je suis le co-rapporteur, deux ans et demi après son entrée en vigueur. Vous pouvez revoir ci-dessous ma question sur ce sujet à Emmanuelle Cosse, ministre du Logement :    

  • 08/02

    Réunion de la Commission des Affaires économiques

    Aulnay-sous-Bois / 9h30

  • 08/02

    Questions au Gouvernement

    Assemblée nationale / 15h

Inscrivez-vous à la newsletter